
madère | centre est
3 jours
Notre avis
Une randonnée incontournable (à ne surtout pas manquer), et des beaux points de vue en bord de mer. On a adoré cette partie de l'île.
Nos coups de coeur
Sommaire
Santa Antonio da Serra
Où dormir ?
Santa Antonio, est notre point de chute pour les 3 prochaines nuits. On loge dans une cabane en bois qu'on a réservé sur airbnb (Cabane - Santo António da Serra chez Luis).


Où manger ?
Un restaurant qu'on recommande vivement est A Quinta, un restaurant où les plats sont faits maison (et donc l'attente un peu longue) et excellents ! Je vous recommande le bacalhau com natas (morrue à la crème), un délice !

Pico de Arieiro
Randonée
Ajourd'hui on s'attaque à la randonnée la plus connue de Madère, celle qui relie le Pico de Arieiro au Pico Ruivo. C'est donc un reveil très matinal pour nous car avant de commencer la randonnée on est venu "admirer" le lever de soleil depuis le Pico de Arieiro. Encore une fois la météo n'était pas de notre côté et le magnifique lever de soleil au dessus des nuages qui a lieu très souvent, a été pour nous un lever de soleil dans les nuages...
Pour se garer, on est monté au plus proche du point de départ, où il y a un parking. Des panneaux indiquent une durée maximum de 1h mais tout le monde s'y met et on a pas eu d'amende mais je ne garantie pas que ce sera pareil pour tout le monde. Sinon il y a d'autres parkings un peu plus bas.
Il fait très froid en haut (en tous cas en Mars), il y avait encore un peu de neige donc avec le vent et l'humidité du matin il vaut mieux bien se couvrir !
Après beaucoup d'hésitations étant donnée la faible visibilité et la météo, on se lance dans la randonnée et on ne le regrettera pas ! Même si le temps est mitigé, la beauté des chemins et les timides éclaircies en valent largement la peine.
La randonnée longe en partie la falaise, passe dans quelques tunnels, nous fait monter beaucoup d'escaliers avant d'arriver au Pico Ruivo. Un peu avant le sommet, une cabane sert à boire et des snacks pour une petite pause bien méritée ! Sans trop de surprise le Pico Ruivo est complètement dans les nuages donc je ne sais pas à quoi ressemble la vue depuis ce sommet. Mais sur le chemin du retour, car c'est un aller retour et non une boucle), le soleil apparait nous permettant de voir les paysages incroyables qui nous entourent.
La randonnée fait environ 12.5km avec 1100D+. On a mis 5h10 en comptant les pauses pour faire l'aller retour.






Certains passages ne conviendront pas aux personnes ayant une peur extrême du vide
Verada do Larano
Randonée
La balade du jour, qui longe l'océan (en hauteur), est l'une de mes préférées. Sans difficulté particulière, avec un chemin plat, cette balade est un aller retour qui part du miradouro de Cabo de Larano, où on peut se garer, et va jusqu'à Boca do Risco. Il faut ensuite faire le chemin en sens inverse. La durée total est d'environ 3h de marche. On y croise beaucoup de mimosas, pour mon plus grand bonheur, et la vue sur les falaises qui tombent dans l'océan est superbe.



Santana
Maisons traditionnelles
Cet arrêt n'était pas prévu car très touristique, mais on avait 20 min devant nous et on passait devant donc on a quand même fait un petit tour. Santana est un village dans lequel on peut trouver des petites maisons traditionnelles, qui ne sont aujourd'hui plus habitées, mais sont devenus des petits magasins (artisanat, fleurs, épicerie, souvenirs...) On fait rapidement le tour car ce n'est pas très grand.
C'est ici que j'ai trouvé des graines de mimosas (j'en ai deux qui ont poussés !!)

Quinta do Furao
Restaurant avec vue
Quinta do Furao est un restaurant avec une vue incroyable. C'est un peu plus cher que d'autres restaurants qu'on a pu faire mais on y mange vraiment bien.
Pensez à réserver pour avoir une place en terrasse

Miradouro da ponte do Rosto
Point de vue
Ce matin on va voir le lever de soleil depuis le miradouro da Ponte do Rosto. Ce point de vue nous permet de voir la pointe Est de l'île, c'est un très joli spot. On peut s'y garer sans problème.

Ce que j'aurais aimé faire
Levada do Caldeirão Verde
Une randonnée plate de 12km qu'on a pas eu le temps de faire mais qu'on aurait beaucoup aimé faire.
LA CARTE






